NOTRE HISTOIRE

Initialement appelée Fond du Lac, cette communauté métisse a été établie en 1824 sur les rives du lac Manitoba. De nombreux Métis s'y sont installés après avoir découvert que Pembina se trouvait en fait aux États-Unis. En 1850, douze familles s'étaient établies à Saint-Laurent, dont les Lamberts, Chartrands, Lavallees, Pangmans et Ducharmes. De plus en plus de Métis s'y sont installés après la Résistance de 1869-1870. Saint-Laurent était à l'origine une communauté de pêcheurs, de piégeurs et de commerçants à petite échelle. Les Métis se sont rendus dans la région de Camperville sur le lac Winnipegosis et iraient jusqu'au marais Summerberry près de The Pas pour attraper des rats musqués au printemps. Une mission catholique romaine a été établie ici en 1862. La communauté a été rebaptisée par le père Camper d'après Saint-Laurent, un martyr chrétien.

Comme décrit au milieu des années 1980, la communauté d'environ 1,000 personnes ne disposait pas d'un seul lotissement urbain et ressemblait plutôt à un village à chaînes de l'Ancien Monde, car le terrain était à l'origine divisé par le système de lots fluviaux français (un certain nombre de fermes et champs longues et étroites le long d'une route centrale au bord du lac), plutôt que les motifs géométriques de l'arpentage des terres fédérales dans une grande partie du reste du Manitoba. La terre est principalement du till glaciaire avec un potentiel limité pour l'agriculture, bien que l'agriculture ait lieu dans la communauté. Le climat est continental avec des variations extrêmes entre les saisons.

Le nom de langue ojibwa pour ce territoire est Aggaamaakwaa qui signifie "à la grande ouverture". Il a été nommé ainsi parce que cette zone territoriale avait une grande zone dégagée, sans arbres. Les historiens oraux ont enregistré des personnes utilisant encore ce nom pour la communauté dans les années 1970. Un autre nom précoce de la communauté était Fond du Lac. Le bureau de poste a ouvert ses portes en tant que mission indienne en 1872 et a changé pour Saint-Laurent en 1873.

L'exploration européenne de la région remonte au moins à La Vérendrye qui a exploré la région dans les années 1730. Le premier établissement métis de la région a commencé en 1824 avec l'arrivée d'un groupe de Pembina. La région était connue comme un site de pêche pour les Saulteaux et les Métis lors de la première visite des prêtres catholiques romains en 1826.

Il y avait douze familles dans la communauté en 1850. L'église catholique a établi une paroisse en 1858; Le père Laurent Simonet OMI est devenu le premier prêtre résident en 1863, et les premiers baptêmes et funérailles sont enregistrés en 1864. La première école a été construite en 1870 et en 1881, la communauté a été constituée en municipalité rurale de Saint-Laurent. Cette année-là, la population comprenait 32 familles métisses et 50 enfants d'âge scolaire. Les missionnaires franciscains de Marie sont arrivés en 1896. Trois ans plus tard, un couvent a été construit.Le chemin de fer a atteint la région en 1904 et une nouvelle colonie a suivi.  Entre 1905 et 1910, plusieurs familles bretonnes sont arrivées de France, suivies par quelques familles canadiennes-françaises dans les années 1930 et des familles mennonites dans les années 1950. Au milieu des années 80, près des trois quarts de la population d'environ 1 000 étaient des Métis.

© 2019 Municipalité de Saint-Laurent

  • w-facebook

OUR HISTORY

Originally called Fond du Lac, this Métis community was established in 1824 on the shores of Lake Manitoba. Many Métis moved there after it was found that Pembina was actually in the United States. By 1850, twelve families were established at St. Laurent, including the Lamberts, Chartrands, Lavallees, Pangmans and Ducharmes. More Métis moved there after the Resistance of 1869-70. St. Laurent was originally a fishing, trapping and trading community with small-scale farming. The Métis traded up to the Camperville area on Lake Winnipegosis and would go as far as the Summerberry Marsh near The Pas to catch muskrats in the spring. A Roman Catholic mission was established here in 1862. The community was renamed by Father Camper after St. Lawrence, a Christian martyr.

As described in the mid-1980s, the community of around 1,000 people lacked a single townsite, and was instead more like an Old World chain village, as the land was originally divided by the French river lot system (a number of long, narrow farm fields along a central road on the lakeshore), rather than the geometrical patterns of the Dominion Land Survey in much of the rest of Manitoba. The land is primarily glacial till with limited potential for agriculture, though farming does occur in the community. The climate is continental with extreme variation between seasons.

Ojibwa language name for this territory is Aggaamaakwaa which means "at the grand opening". It was named as such because this territorial area had a large cleared area, with no trees. Oral historians recorded people still using this name for the community in the 1970s. Another early name for the community was Fond du Lac. The post office opened as Indian Mission in 1872 and changed to St. Laurent in 1873.

European exploration of the region goes back at least to La Vérendrye who explored the area in the 1730s. The first Métis settlement in the area began in 1824 with a group arriving from Pembina. The area was known as a fishing site for the Saulteaux and Métis peoples when the first Roman Catholic priests visited in 1826.

There were twelve families in the community by 1850. The Catholic church established a parish in 1858; Father Laurent Simonet OMI became the first resident priest in 1863, and the first baptisms and funerals are recorded in 1864. The first school was built in 1870, and in 1881 the community was incorporated as the Rural Municipality of St. Laurent. By that year the population included 32 Métis families and 50 school-aged children. Franciscan Missionaries of Mary arrived in 1896, and three years later a convent was built. The railway reached the area in 1904, and new settlement followed.   Between 1905 and 1910 several Breton families arrived from France, followed by some French-Canadian families in the 1930s, and Mennonite families in the 1950s. By the mid-1980s close to three quarters of the population of around 1,000 were Métis.

© 2019 RM of St. Laurent . Proudly created with Wix.com

  • w-facebook