MESURES D'URGENCE

Le plan d'urgence a pour objectif de fournir une réponse rapide et coordonnée aux urgences ou aux catastrophes qui touchent notre municipalité.

Le plan d'urgence ne s'applique pas aux situations quotidiennes traitées par les premiers intervenants d'urgence.

La planification, en relation avec une situation d’urgence, peut être définie comme le processus permettant d’anticiper le besoin d’application de ressources et de main-d’œuvre, ainsi que de déterminer les méthodes permettant d’obtenir et d’appliquer ces ressources au bon moment pour atteindre les objectifs fixés. En tant que tel, le contenu de ce plan d'urgence fournit uniquement des indications au gouvernement local

 

L'objectif du plan d'urgence est de fournir la réponse coordonnée la plus rapide possible afin de garantir les objectifs suivants:
1.       Prévenir ou limiter les pertes de vie,
2.       Prévenir ou limiter la perte de propriété,
3.       Prévenir ou limiter les dommages à l'environnement,
4.       La restauration des services essentiels.

Le plan d'urgence n'emporte pas la responsabilité des services d'urgence (police, pompiers et EMS) de prendre les mesures extraordinaires justifiées qui relèvent de leur responsabilité en cas de situation critique pour la sécurité et le bien-être de la communauté.
Chaque personne a la responsabilité de mettre en place un plan individuel ou familial pour faire face à une crise communautaire. La préparation du plan d'urgence municipal devrait encourager les individus et les familles à préparer leur propre plan. Le rôle du gouvernement local est de soutenir ces efforts par la diffusion d'informations et d'opportunités éducatives.

Vous pouvez vous aider en vous préparant à une urgence. Les experts recommandent que, dans une situation d'urgence, les résidents soient prêts à être autonomes pendant 72 heures. Pour les personnes âgées, il est important d’avoir un «système de soutien». Pour plus d'informations, consultez le site http://www.getprepared.gc.ca.

Certaines situations nécessiteront le recours à des bénévoles. Les personnes ayant une expérience des services sociaux, des opérations de poste de commandement, de la police, de la médecine, des pompiers, des services militaires ou similaires sont invitées à faire du bénévolat en soumettant leurs noms au coordinateur municipal des urgences.
Pour plus d'informations, appelez le bureau municipal ou envoyez un courrier électronique au coordonnateur municipal des urgences à mec.rmstlaur@mymts.net

Il est important que nous puissions vous contacter en cas d'urgence. Pour mettre à jour vos coordonnées, envoyez un courrier électronique à mec.rmstlaur@mymts.net ou appelez notre bureau au 1-204-646-2259.

Les cinq dangers pour la MR de Saint-Laurent sont énumérés par ordre de probabilité, comme suit.

Inondation
Feu de broussailles incontrôlable
Temps violent / Tornades
Panne de courant majeure
Déversement de marchandises dangereuses
Épidémie possible de pandémie

Pour être avertis des intempéries, les résidents doivent surveiller la station de radio météo d’Environnement Canada sur les fréquences 162,400 MHz, 162,550 MHz ou consulter «Avertissements» sur le site Web d’Environnement Canada à l’adresse http://www.meteo.weather.org/.

EMERGENCY MEASURES

The purpose of the Emergency Plan is to provide for a prompt and coordinated response to emergencies or disasters affecting our municipality.

The Emergency Plan does not apply to those day-to-day situations that are dealt with by Emergency First Responders.

Planning, in relation to an emergency situation, may be defined as the process of anticipating the need for the application of resources and manpower plus determining the methods of obtaining and applying these resources at the right time to achieve stated aims. As such, the contents of this Emergency Plan provide only guidance to the local government.

 

The goal of the Emergency Plan is to provide the earliest possible coordinated response in order that the following objectives are assured:

  1. Prevent or limit the loss of life,

  2. Prevent or limit the loss of property,

  3. Prevent or limit the damage to the environment,

  4. The restoration of essential services.

The Emergency Plan does not override the responsibility of emergency services (Police, Fire, and EMS) to take warranted extraordinary action within their scope of responsibility in the event of an emergent situation for the safety and well being of the community.

Each individual has a responsibility to have in place an individual or family plan to deal with a community crisis. The preparation of the municipal Emergency Plan should encourage individuals and families to prepare their own plan and the role of local government is to support these efforts through the distribution of information and educational opportunities.

You can help yourself by preparing for an emergency.  Experts recommend that in an emergency situation residents be prepared to be self-sufficient for 72 hours.  For seniors, it is important to have a ‘support system’.  For further information, refer to http://www.getprepared.gc.ca.

Some situations will necessitate the use of volunteers. Persons with experience in social services, command post operations, police, medical, fire, military or similar service are invited to volunteer by submitting their names to the Municipal Emergency Coordinator.   

For further information call the Municipal Office or email the Municipal Emergency Coordinator at mec.rmstlaur@mymts.net

It's important we can get a hold of you in an emergency.  To update your contact information send an email to mec.rmstlaur@mymts.net or call our office at 1-204-646-2259

The five hazards  for the RM of St. Laurent  in order of their likelihood are listed in order of likelihood. 

To receive warning of severe weather, residents should monitor Environment Canada’s Weather Radio broadcast station on frequencies 162.400 MHz, 162.550 MHz,  or visit "Warnings” on the Environment Canada website at http://www.weatheroffice.gc.ca/.

© 2019 RM of St. Laurent . Proudly created with Wix.com

  • w-facebook